Vous avez décidé d’acheter un vélo à votre enfant ? Il est désormais temps de lui apprendre à rouler tout seul dès son plus jeune âge. Son apprentissage peut durer longtemps selon sa capacité. Vous devez alors montrer de la patience.
Il faut anticiper l’apprentissage de l’équilibre de l’enfant
Le choix de vélo pour votre enfant doit avant tout dépendre de son âge. Vous pouvez alors opter pour un tricycle doté d’une canne amovible si votre progéniture n’a que 18 mois. La canne va vous servir à pousser l’enfant sur le vélo. À 2 ans, il peut commencer à pédaler seul avec son tricycle. Pensez à lui offrir un vélo pour de vrai quand il aura 3 ans. Toutefois, commencez par lui offrir un modèle doté de stabilisateurs. Il ne faut pas hésiter à lui offrir en même temps une trottinette pour l’aider à maitriser son équilibre. Il aura aussi plus de facilité à coordonner ses mouvements pendant son apprentissage au vélo.
Lancez votre progéniture sur deux roues
Il ne faut pas se précipiter pour lancer un enfant à conduire un vélo à deux roues. Il suffit de vérifier qu’il sait pédaler tout seul et diriger le véhicule. Votre progéniture doit aussi avoir la capacité d’utiliser les freins correctement. Il peut alors commencer à rouler avec un deux roues quand il remplira ces conditions. En outre, il est toujours possible de ne pas enlever les roulettes s’il a encore besoin de se mettre en confiance. Vous avez aussi la liberté de lui acheter un nouveau vélo pour le motiver un peu plus.
Pensez à accompagner votre enfant pendant un bout de temps
Certes, votre enfant roule désormais sur un deux roues. Par contre, il faut faire attention à ne pas le laisser tout seul sans surveillance. Vous allez pouvoir rassurer votre enfant en le tenant par le dos ou par la selle. Vous pourrez être amené à courir près de lui dans ce genre de situation. Évitez par contre de retenir votre progéniture par ses vêtements pour ne pas le déstabiliser. Vous aurez toujours la possibilité de relâcher de temps la main sur la selle ou sur son dos. Vous devez faire preuve de patience pour assurer l’apprentissage de votre enfant.